La grille tarifaire

Évolution de la grille tarifaire 

 

Les usagers paient une redevance incitative sur la base de la production de déchets par foyer, ce qui permet de réduire progressivement la quantité de déchets produits, en augmentant le tri et en adoptant un mode de consommation plus responsable.

Cette redevance est une forme de financement de la collecte et du traitement global des ordures ménagères. Elle couvre donc les frais de collecte, de traitement, ainsi que la gestion des déchèteries.

Face aux nouveaux enjeux et aux différents changements présentés plus haut, il est nécessaire d'effectuer une mise-à-jour de la grille tarifaire en adéquation avec les tarifs du marché du traitement et de la valorisation des déchets (qui coûtent de plus en plus cher). Les élus ont fait le nécessaire pour contenir les hausses constantes de ces dernières années, mais à présent, au vu des nouvelles mesures mises en place et des moyens financiers que cela demande, il est indispensable de travailler ensemble sur des grilles tarifaires adaptées et pérennes.

Actuellement, les élus travaillent à la construction des nouvelles grilles tarifaires.
Elles vous seront communiquées en fin d'année et la nouvelle tarification entrera en vigueur dès l'année 2025.

Combien cela coûte de collecter et traiter les déchets ? 

Le budget annuel de la CCHCPP pour assurer cette compétence est de plus d'1,5 million d'euros par an.











 

Un doute ou une questions ? 

Rendez-vous sur notre Foire aux Questions en cliquant ici !

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, notre chargée de prévention déchets se tient à disposition par mail : 

poledechets@cchcpp.fr