PSE

A quoi sert le PSE ?

La Communauté de Communes Haut Chemin-Pays de Pange, en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Moselle et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, a mis en place cet outil pour dans un premier temps soutenir financièrement les agriculteurs dans le développement et/ou le maintien de pratiques en faveur de l'environnement, mais aussi leur offrir un accompagnement personnalisé avec des visites de terrain, afin de les conseiller et de s'adapter à chaque exploitation agricole.

La mise en place du PSE permet également de préserver l'environnement tout en répondant aux enjeux locaux tels que :
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre,
  • la séquestration carbone,
  • la réduction des phénomènes de ruissellement et d'érosion,
  • la prévention des inondations,
  • la conservation de la biodiversité.

Comment cela fonctionne ?

Le PSE est un contrat volontaire qui s'engage sur la totalité de l'exploitation agricole pour une durée de 5 ans, pour la période allant de 2025 à 2029. Ce dispositif rémunère les services environnementaux rendus par les pratiques déjà mises en place par l'exploitant et les éventuelles améliorations de pratiques. L'indemnité est donc indexée au niveau des efforts fournis par l'agriculteur sur l'ensemble de son exploitation, avec un diagnostic initial basé sur la campagne culturale 2023-2024. Le versement de cette aide sera effectué par la Communauté de Communes une fois par an, sur la base du bilan annuel de l'exploitation agricole.

Pour avoir plus d'informations sur le dispositif ou pour candidater, le service aménagement et développement durable se tient à votre disposition :
amenagement@cchcpp.fr
03 87 64 39 04
Plus d'informations sur le site du Ministère de la Transition Écologique